Les concepts fondamentaux

de la naturopathie

Le vitalisme

sa philosophie

La naturopathie est un art, celui d’être le propre acteur d’une bonne santé, de contribuer à un mieux être par une approche harmonieuse avec l’environnement.

Les moyens sont naturels, physiologiques et écologiques.

C’est un système médical à part entière, cohérent.
La naturopathie est reconnue aujourd’hui comme Médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé et Médecine non-conventionnelle par le Parlement européen.

La démarche consiste à identifier la ou les causes profondes de nos problèmes, dysfonctionnements ou maladies et de redonner à l’organisme ses moyens d’auto-guérissons afin de rééquilibrer sainement le corps.

Illustration du site de Sophie Pilliat
Le causalisme

sa méthode

Chaque maladie a des causes dont seule la suppression permet le retour à la santé.
Le Naturopathe recherche, identifie et agit sur ces causes.

Illustration du site de Sophie Pilliat

Par exemple, une inflammation articulaire : une arthrite, ne sera pas traitée localement (approche symptomatique), mais par une bonne hygiène alimentaire : hypotoxique, éliminant les apports acides et acidifiants notamment, l’hydrothérapie : sauna ou hammam, qui « dériveront » les surcharges responsables de l’inflammation vers la peau, ici choisie comme partie saine de l’organisme.

L'humorisme

sa dimension scientifique

Il veille à la libre circulation de ces humeurs pour rééquilibrer le terrain.

La maladie est avant tout due à un encrassement des humeurs ou liquides organiques : sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien, liquides intra et extra-cellulaires.
Le Naturopathe étudie, corrige les surcharges : déchets, toxines et pollutions diverses, et carences en vitamines, minéraux… de ces liquides.

Illustration du site de Sophie Pilliat
L'hygiènisme

sa technique

Illustration du site de Sophie Pilliat

C’est l’hygiène de vie à travers les diverses techniques naturelles de santé comme l’air, l’eau, le soleil, la nourriture, le repos, le sommeil, les exercices physiques, la respiration, les attitudes mentales, le contact avec la nature et le rythme de vie…

L'holisme

une prise en charge globale

La maladie, le dysfonctionnement,
résultent d’une interaction entre différents plans

Illustration du site de Sophie Pilliat

physique, énergétique, émotionnel, psychique (mental), social et spirituel, qui interagissent ensemble. La personne est appréhendée dans sa globalité par le Naturopathe.